[Galerie] Sa toile c’est la nature in situe – François Robertière

François Robertière intègre son atelier dans chaque terroir.

Sa toile, c’est la nature. Une haie, un gazon, un bosquet, un arbre et voilà son imaginaire qui s’éveille pour y capter une forme, une expression, un corps, un visage, un animal… La nature lui offre le support, lui y ajoute une métamorphose éphémère.

Sa peinture biologique, respectueuse de l’environnement, vient souligner, ombrer, façonner une image en grand format. Les propulseurs à action humaines sont ses pinceaux.
François Robertière est né en 1959 à Saintes (Charente-Maritime). Fils de viticulteurs, il a toujours eu une forte sensibilité créative en lien avec la nature. Dès l’adolescence, il cherche des manières de colorer les végétaux.

Après deux années d’études en biologie végétale après le bac, il démarre une carrière dans les techniques mécaniques et commerciales de traction, de levage et de pulvérisation agricole et industrielle. En 2014, il découvre le revêtement colorant sur botanique qu’il lui faut.

Une peinture biodégradable et conçue spécifiquement pour adhérer aux supports végétaux sans danger pour la faune et la flore. Elle va lui permettre de poursuivre son exploration artistique, démarrée très jeune. Très vite, il multiplie les supports et les thèmes, notamment celui de l’ombre. Sur un mur végétal de lauriers, il crée L’ombre emprisonnée.

Sur une haie de thuyas, il dessine la silhouette du Chat botté. La nature devient aussi support de jeu au travers de l’immense damier qu’il réalise. Un sylphe sur tronc d’arbre. Il multiplie les interventions in situ, provoque la discussion avec les spectateurs.
Chacune de ses œuvres s’inscrit dans la droite lignée du Land Art et du Natural Art. Elles nécessitent une grande attention du support végétal et une connaissance fine des essences et de l’hygrométrie, afin d’obtenir une image intégrée fascinante. Sa technique unique lui ouvre des champs d’exploration exponentiels. Il observe la nature et ses paysages, capte l’invisible afin d’y faire apparaître des images insoupçonnées, même sur des espaces insolites.

http://peintresurgazon.onlc.fr

peinture biologique François Robertière

peinture biologique-6 François Robertière peinture biologique-3 peinture biologique-4 peinture biologique-5
[Galerie] Sa toile c’est la nature in situe – François Robertière

Si comme François Robertière vous souhaitez publier vos travaux ou autres perles sur WikiLinks alors n’hésitez plus !

Envoyer vos articles en Cliquant ICI

Originally posted 2016-01-21 12:22:18.