[Galerie] Créations photographiques – Philippe Berthier

Né en 1966, originaire du Maine et Loire, je suis un autodidacte à part entière.

Je me considère comme un créateur d’images entre la photographie et la peinture.
Attiré par l’image sous toutes ses formes artistiques depuis toujours, j’ai commencé à travailler les Techniques photographiques dans les années 90.
Immigrant sur la région de Montpellier en 1993, j’ai rencontré plusieurs artistes en tout genre, musiciens, comédiens, peintres, photographes…Le fruit de ces rencontres m’a permis d’expérimenté la prise ce vue et le travail an labo lors de manifestations évènementielles : carnaval, concert, théâtre, cabaret….
La rencontre avec Serge GAL, photographe reconnu, lors de modules de formation a été un déclencheur dans l’approche de l’image.
En collaboration avec d’autres photographes en1997, nous avons réalisé une exposition sur la population gitane sédentaire en 1997 à Lunel, près de Montpellier.

Première expérience en collectif très enrichissante.
A partir de 1998, j’ai commencé à travailler seul selon mes envies, puisant mon inspiration chez les peintres impressionnistes, surréalistes et autres, notamment les photographes des pays de l’est.
Leurs images dégagent une telle puissance d’émotion qu’il était évident que mes nouvelles images en seraient  marquées à jamais.
C’est à cette époque que j’ai expérimenté différentes manières de créer, notamment avec les collages sur toutes sortes de support. J’utilisais toutes sortes de matériaux. Pour moi le labo était un terrain d’expérience unique comme un alchimiste dans son antre.
D’autre part j’étais en contact permanent avec des sculpteurs et peintres, on regardait nos différents travaux .On participait à des expositions collectives, c’était une époque très Fructueuse.
A ce moment précis de mon parcours j’ai intégré le numérique dans mes travaux.

Je me suis formé à utiliser un ordinateur, scanner et logiciels photos grâce à des amis qui m’ont ouvert une nouvelle porte. Pour moi c’était illimité de combiner le photographie argentique au numérique. Il y a un champ de créativité infini dans ce domaine.
Depuis 2004, Je mélange ces deux procédés pour réaliser mes images aujourd’hui. Je me sers de la nature et de tout ce qui m’entoure pour composer des images.
Aujourd’hui je vis à lourdes.

Dernièrement j’ai exposé à Bayonne.

Vous pouvez retrouver mes travaux sur mon site.

creations photographiques - Philippe Berthier jukilo creations photographiques - Philippe Berthier moove creations photographiques - Philippe Berthier red creations photographiques - Philippe Berthier spleene creations photographiques - Philippe Berthiermother
[Galerie] Créations photographiques – Philippe Berthier

Si comme Philippe Berthier vous souhaitez publier vos travaux ou autres perles sur WikiLinks alors n’hésitez plus !

Envoyer vos articles en Cliquant ICI