[EXPO] RALENTIR STREET ART – Sophie Photographe

Intervention de SONAC by Sophie Photographe sur la palissade
du Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard Paris 15e.

Le Musée de La Poste confie sa palissade à une dizaine de street-artistes aux univers très différents. Ils se succèdent tous les 3 mois durant deux ans et prennent possession de la palissade de 22 m, installée devant le Musée de La Poste pendant la durée de ses travaux de rénovation.
Si les artistes sont libres de leur intervention, leur oeuvre fait cependant un clin d’oeil à La Poste, au musée, à la lettre…
Après Katre, SP 38, Lenz, Kashink, Jace, Guaté Mao c’est au tour de Sophie Photographe.

Du 20 octobre 2017 au 14 janvier 2018 : SONAC by Sophie Photographe
Une douzaine de pigeons voyageurs géants (environ 2,80 m de haut) sont venus célébrer la réouverture prochaine du Musée de la Poste. Inspirés des pigeons utilisés par la Poste lors du siège de Paris par les Prussiens en 1870, les volatiles de l’artiste posent fièrement, de face, de profil, bien campés sur leur pattes, noirs, blancs, gris, marbrés…

Depuis 2010, Sophie colle ses photographies d’animaux sur les murs de Paris. Elle a notamment exposé au Centre Pompidou en 2012, au Parc Floral en 2013, aux Frigos de Paris et à la Cité des Sciences en 2016, elle participe à des festivals en France et en Europe.
Ses portraits d’animaux : tigres, crocodile, girafes, éléphants…placardés dans l’espace urbain questionnent les passants : « (…) en éveillant l’attention, j’interpelle le spectateur en lui proposant un regard nouveau sur un lieu connu, la rue devient décor (…) ». Sophie repère les lieux, prépare ses photographies, les découpe en atelier et les colle de la nuit tombée jusqu’au petit matin… Puis, elle retourne le lendemain photographier le collage in situ, le rendu final.
Elle choisit l’animal qui habitera le mieux l’endroit : mur délabré, devanture, porte avec des graffitis…
Elle positionne le collage afin que celui-ci soit en interaction avec le support pour créer une situation amusante ou intrigante et un effet trompe-l’oeil.

Sophie évolue sans cesse sur sa pratique artistique. Elle a récemment acquis une imprimante très grand format. Elle ne se fixe plus de limite, c’est la taille du support qui définit la taille du collage.
Ces animaux placardés dans l’espace urbain permettent de réintégrer un peu de nature dans nos villes. Ils nous invitent à réfléchir sur la position des animaux dans notre société, à sensibiliser les habitants à la cause animale et à la protection de l’environnement.
Ces animaux se dressent, silencieux, impassibles, ils sont là, regardent les passants, notre spectacle, ils ont le droit d’exister ailleurs que dans des Parc Animaliers. Juste par leur présence, fondus dans cette architecture urbaine, ils réclament un droit de regard.

« RALENTIR STREET ART  »
au MUSEE DE LA POSTE
du 20 octobre2017 au 14 janvier 2018

34 bld de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse Bienvenue

 

SONAC participe également à une exposition collective, où elle a une installation en 2,50m
x 3,50 m.

« LE FABULEUX BESTIAIRE »
à la GALERIE ART ET LIBERTE
du 14 novembre au 16 décembre

3 place des Marseillais
94220 Charenton Le Pont
M° Liberté

Site : http://sophiephotographe.com

 

Si comme Sophie Photographe vous souhaitez publier vos travaux ou autres perles sur WikiLinks alors n’hésitez plus !

Envoyer vos articles en Cliquant ICI