Des corps flottants en GIF

Les corps flottants sont des taches sombres qui se présentent sous la forme de points, de cercles, de lignes … et qui semblent se déplacer dans le champ visuel. Ils sont particulièrement perceptibles lorsqu’on porte le regard sur un fond peu coloré comme un ciel clair ou un mur blanc. Les corps flottants peuvent apparaître dans de multiples formes ou en différents nombres et ils semblent se déplacer quand on regarde dans différentes directions.

L’intérieur de l’œil est rempli d’une substance transparente et gélatineuse appelée le vitré. Le vitré contribue à maintenir la forme de l’œil et laisse la lumière pénétrer jusqu’à la rétine, cette mince tunique photosensible qui tapisse le fond de l’œil et fonctionne un peu comme un film dans un appareil photo. Les corps flottants sont de petites masses gélatineuses qui se forment dans le vitré. Même si l’on a l’impression qu’ils sont sur la partie antérieure de l’œil, ils flottent en réalité dans le vitré et sont perçus comme des ombres par la rétine.

L’apparition de corps flottants peut causer de l’inquiétude, surtout si elle est subite. Pourtant, ils sont d’ordinaire sans gravité. Avec le vieillissement, le vitré rétrécit et se sépare souvent de la rétine. En fait, à l’âge de 50 ans, le vitré est séparé de la rétine chez environ 50% des gens. En se détachant, le vitré entraîne l’apparition de corps flottants. Ceux-ci peuvent être très agaçants au début, mais le cerveau apprend peu à peu à ne pas y prêter attention et après quelques mois, on les remarque à peine.

Ce gif montre très bien ce phénomène :

corp-flotant